Ostéo4pattes - Site de l’Ostéopathie
Recherchez dans le Site :

Actualité ostéopathie, Février 2024

Créé le : vendredi 1er mars 2024 par Jean Louis Boutin, Michel Chêne, Ostéo4pattes-Site de l’Ostéopathie, Sophie Pouget

Dernière modificaton le : mercredi 13 mars 2024
<<Actualité ostéopathie, Janvier 2024 Actualité ostéopathie, Février 2024 Actualité ostéopathie, Mars 2024>>

Bonjour à tous !

Voici l’article mensuel sur l’ostéopathie et son actualité de février 2024. Regroupant tous nos articles parus dans le mois, l’actualité trouvée sur différents journaux ou les réalisations de différentes associations et syndicats, les activités sur les réseaux sociaux, sur YouTube...

Évidemment, ce regroupement dépend des informations que nous avons trouvé. Il n’est donc pas exhaustif, nous nous excusons si nous avons oublié des choses. Nous vous invitons à partager les informations que vous aimeriez y trouver.

Hommage à Jean Peyrière

Hommage à Michèle Dangréau


Sur l’Ostéo4pattes-Site de l’Ostéopathie


  • Que disent mes consultations ? par Cyril Clouzeau.
    Ce document propose une réflexion critique sur les dysfonctions en ostéopathie à travers une étude épidémiologique. L’auteur souhaite initier une révision de l’enseignement de l’ostéopathie en proposant des modèles plus actuels basés sur des données scientifiques. Il expose également ses résultats et ses hypothèses concernant la présence de dysfonctions chez les patients, selon leur motif de consultation. L’étude présente des limites en termes de généralisation mais constitue une base de travail pour repenser l’ostéopathie et proposer une médecine manuelle plus fondée sur des faits.

  • La fécondité des concepts en Ostéopathie par Bruno Ducoux.
    L’article parle de l’ostéopathie et de l’importance de l’anatomie dans cette pratique. L’ostéopathe doit être capable de percevoir des informations à partir de ses mains et de l’anatomie pour aider ses patients à remettre en question leur pratique et à répondre aux exigences de leur évaluation. Les concepts fondamentaux de l’ostéopathie sont en constante évolution et doivent être adaptés aux contextes successifs de l’histoire de l’humanité. L’ostéopathie est une mise à jour d’une médecine manuelle intemporelle dont le fondement est l’anatomie, et l’ostéopathe doit être à l’écoute d’une cohérence dans le corps en mouvement et dans son environnement.

  • Nécessité de mieux contrôler le phénomène des médecines non reconnues

  • Difficultés pour l’obtention de la comparabilité des diplômes


Article Scientifique



Revue du web


 France :

 Ailleurs dans le monde :

Podcast :

YouTube :


Dans le futur...




Notez cet article
0 vote






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 199 / 3064678

Venez nous suivre sur les réseaux sociaux :

       
Suivre la vie du site fr 

Site réalisé avec SPIP 4.2.10 + AHUNTSIC