Ostéo4pattes - Site de l’Ostéopathie
Recherchez dans le Site :
Accueil > 8 - Législation / Justice > Décisions de justice > Décisions de justice

Décisions de justice

Articles de cette rubrique


Conseil d’État, 5e chambre - n°452905 (Décisions de justice)

Inédit au recueil Lebon - 15 avril 2022
mardi 5 juillet 2022 par Jean Louis Boutin

Décision du Conseil d’État qui enjoint le Premier ministre de prendre le décret d’application du cinquième alinéa de l’article 75 de la loi du 4 mars 2002 en tant qu’il est relatif à la profession de chiropracteur dans un délai de six mois à compter de la notification de la présente décision.
Commentaires



Décision du Tribunal administratif Bordeaux (Décisions de justice)

Institut d’Ostéopathie de Bordeaux (IOB)
mercredi 25 mai 2022 par Jean Louis Boutin

Le Tribunal Administratif de Bordeaux annule la décision du 22 juillet 2021 du ministre des solidarités et de la santé et enjoint au ministre de procéder au réexamen de la demande de renouvellement d’agrément de l’institut d’ostéopathie de Bordeaux dans un délai d’un mois à compter de la date de notification du présent jugement



Annulation de l’enquête de représentativité (Décisions de justice)

Conseil d’État
mardi 7 décembre 2021 par Jean Louis Boutin

Requête de l’AFO, du Syndicat de médecine ostéopathique et de la Chambre en annulation de la liste des organisations professionnelles d’ostéopathes déclarées représentatives par le ministère des solidarités et de la santé



CE Arrêt Domper (Décisions de justice)

mercredi 20 octobre 2021 par Jean Louis Boutin
Lecture du 5 avril 2004 - Conseil d’État statuant au contentieux N° 252367 - dit Arrêt DOMPER Legifrance – format pdf M. Daniel Fabre, Rapporteur M. Vallée, Commissaire du gouvernement M. Labetoulle, Président SCP LAUGIER, CASTON REPUBLIQUE FRANCAISE AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS Vu la (…)


Conseil d’État : Ordre des MK contre les arrêtés des chiropracteurs (Décisions de justice)

mercredi 27 novembre 2019 par Jean Louis Boutin
Conseil d’État N° 422861 ECLI:FR:XX:2019:422861.20191122 Mentionné dans les tables du recueil Lebon 5e - 6e chambres réunies Mme Louise Cadin, rapporteur M. Nicolas Polge, rapporteur public SCP HEMERY, THOMAS-RAQUIN, LE GUERER, avocats Lecture du vendredi 22 novembre 2019 (…)


Le code de déontologie (Décisions de justice)

Cour de Cassation 6 février 2019
mercredi 10 avril 2019 par Jean Louis Boutin
Sommaire Quel code de déontologie ? Décision de la Cour de Cassati Quel code de déontologie ? Un jugement de la Cour de Cassation de février 2019 passé un peu inaperçu - les ASP sont-elles au courant, elles ne semblent pas avoir communiqué à ce sujet - valide le code de (…)


CE : La pratique de l’ostéopathie ne constitue pas une profession paramédicale (Décisions de justice)

jeudi 28 avril 2016 par Jean Louis Boutin
La pratique de l’ostéopathie ne constitue pas, au sens du code de la santé publique, l’exercice d’une profession paramédicale. Par suite, l’adoption d’un décret relatif à la formation en ostéopathie n’a pas à être précédée d’une consultation du Haut conseil des professions paramédicales. (…)


Fasciathérapie : deux décisions de justice (Décisions de justice)

vendredi 12 décembre 2014 par Jean Louis Boutin
Sommaire La Miviludes condamnée, la (…) Pas de qualification en (…) La Miviludes condamnée, la fasciathérapie réhabilitée ! Par un jugement en date du 7 décembre 2017 la Cour d’Appel de Paris a condamnée la MIVILUDES (Mission interministérielle de vigilance et de lutte (…)


Autorisation du titre d’ostéopathe : Jugements (Décisions de justice)

Jean-Louis Boutin
samedi 7 juillet 2012 par Jean Louis Boutin
Sommaire 1. Un cas d’espèce : Jugement 2. Refus confirmés par jugemen 3. Annulation du refus du (…) Divers jugements des tribunaux administratifs ont été rendus concernant l’autorisation du titre d’ostéopathe : Confirmation du refus, annulation du refus, un cas d’espèce. (…)


CE : Utilisation du titre d’ostéopathe par les professionnels de santé (Décisions de justice)

Décision du Conseil d’État - Lecture du mercredi 16 mai 2012
mercredi 30 mai 2012 par Jean Louis Boutin
Décision du Conseil d’État - Lecture du mercredi 16 mai 2012 Les professionnels de santé peuvent utiliser le titre d’ostéopathe à la condition qu’ils aient obtenu un diplôme sanctionnant une formation spécifique en ostéopathie dans les conditions déterminées par le pouvoir règlementaire. (…)





Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 3065418

Venez nous suivre sur les réseaux sociaux :

       
Suivre la vie du site fr 

Site réalisé avec SPIP 4.2.10 + AHUNTSIC